Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un petit boomerang...

En voilà une idée pour une activité manuelle avec un jeu sympa à la fin.

De quoi les captiver, en l'occurence celui ci fut réalisé avec des enfants de 3 à 5 ans.

Tout d'abord avant de proposer cette activité, faites votre stock de carton.

(boîtes de céréales par exemple ou emballage cartonné) l'épaisseur donne la vitesse mais penser aussi à votre découpe donc ne prenez pas trop rigide pour autant sauf si vous avez de quoi bien couper.

Si vous optez pour des boîtes de céréales ça sera très fin donc n'envisagez pas de les peindre, une déco aux feutres ou avec des pastels rendra un résultat sympa, pour le côté déjà teint vous pouvez choisir des gommettes .

Celui ci à été fait avec des bandes cartonnées de 25 cm par 3 cm dans du carton plus épais que la boîte de céréales.

Pour sa conception et vous en donner un visuel je vous invite sur ce blog spécialisé qui a inspiré cette activité http://www.artboomerangclub.fr/fabriquer-un-boomerang-en-carton.html

Vous aurez ainsi la liste complète du matériel à avoir pour réaliser votre ou vos boomerangs.

Selon l'âge des enfants vous allez adapter, en l’occurrence avec les petits c'est moi qui découpe les bandes cartons et qui les accrochent ensemble (à la fin), eux ont réalisé la décoration.

Avec des enfants de 8 à 10 ans, je vous invite à les laisser tout réaliser, ça n'en rendra l'activité que plus importante à leurs yeux. Prévoyez tout le matériel (règles crayons papiers gommes ciseaux etc... ) et avec les dimensions affichées, à eux de concevoir leur boomerang.

L'avantage de cette activité c'est qu'elle occupe sous différentes actions, elle a un but qui plaît et surtout à la fin on peut concrètement jouer avec notre réalisation.

Personnellement cette activité fut réalisée dans la matinée et dans le courant de l'après-midi je leur ai proposé un jeu d'adresse avec leurs boomerangs intitulé "la chasse australienne".

J'ai suspendu à un arbre plusieurs animaux d'Australie (coloriage réalisé par eux, collé sur un carton, un petit trou pour une ficelle et hop voilà une cible).

Vous pouvez également faire des zones au sol où ils devront arriver avec leur boomerang pour collecter un maximum de points.

boomerang en carton avec le groupe de 3 à 5 ans

boomerang en carton avec le groupe de 3 à 5 ans